Je rebondis sur le sujet de Yobrego et l'organisation de sa classe.
Elle parle dans son article de ses ordinateurs de fond de classe qu'elle utilise avec ses MS.
Je serais très intéressée par un petit tour d'horizon sur ce que pratiquent les collègues avec ce type de matériel.
Ce n'est pas de la simple curiosité: on m'a installé ce soir même un ordinateur dans la classe. "c'est un ordinateur pour les enseignant pas pour les élèves!" m'a-t-on signifié !
Or, à part montrer à mes élèves un petit documentaire sur un sujet précis ou une adaptation d'un album en film d'animation...je ne vois pas trop ce que je ferais d'un ordi perso dans la classe.
Mon ATSEM, pleine de perfidie, m'a dit que c'était en prévision du jour où on nous obligerait à rester 35 H à l'école...quelle jalouse !
Ah! si! je pourrais monter une web cam et faire partager en direct au monde entier ma vie de classe; Une sorte de "school story" avec ses drames de graines renversées et ses joies de gâteau d'anniversaire :)))
J'espère donc pouvoir le faire utiliser à mes élèves.
En ce qui me concerne, pour l'utilisation des ordi dans la classe, je n'ai que 2 expériences:
- dans mon école précédente (en ZEP), je prenais 2 GS en décloisonnement de début d'après-midi et je réalisais avec eux de petits projets qui les incitaient à utiliser la souris et le clavier (beaucoup n'avaient pas d'ordinateur chez eux); Je m'occupais exclusivement de 2 élèves ...et c'était déjà bien assez au niveau occupationnel car ils manquaient totalement d'autonomie.
- dans l'école où je suis aujourd'hui, j'ai pris en APC des élèves de GS de ma collègue durant une période. Elle m'avait demandé de leur montrer, vite fait, plusieurs jeux qu'elle comptait proposer sur ses ordi de fond de classe.
Or, elle m'a avoué en fin d'année que l'expérience dans la classe avait tourné court car les programmes étaient "plantés" en permanence par mauvaise manipulation des enfants.
C'est un peu court, je le reconnais. L'expérience des collègues me serait donc d'un grand secours.
Nous pourrions aussi nous exprimer sur les aides que peuvent nous apporter ces nouvelles technologies.
Vive le XXI ème siècle ! Au feu les noix, marrons et pince à cornichons de Mme Montessori !