Quantcast
Channel: école petite section
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3953

Après le choc

$
0
0

Difficile de retrouver la parole après une telle sidération.

Oui Marionette, je ne commente que très rarement l’actualité car je laisse cela aux experts et aux professionnels, mon idée est que chacun doit avoir sa liberté de pensée, ô combien précieuse en ces temps troublés.

Si aujourd’hui, je contredis ce choix, c’est que je considère que ce qui arrive nous pose des questions et nous renvoie à des responsabilités en tant qu’acteurs de l'éducation et combien les valeurs de la République et de l'Ecole doivent être affirmées. J’enfonce des portes ouvertes pour bon nombre d’entre vous qui avez décidé de travailler avec moi autour du partage durant toute cette année, et le partage est un symbole fort d’une société ouverte sur les autres où la confiance et la tolérance sont les bases de l’édifice.Mais pour lutter contre les endoctrinements qui développent la haine au service du totalitarisme chacun doit se sentir concerné.

Depuis l’ouverture du blog, je défends l’impérative autonomie de l’individu. Encore ces derniers jours, nous débattions des moyens mis ou à mettre en place dans la classe pour favoriser son apprentissage.L'autonomie c'est d'abord savoir vivre avec les autres .Dés leur plus jeune âge, les enfants ont à apprendre à faire des choix dans le respect d’autrui, plus ils y auront été encouragés , plus ils seront capables de choisir leur vie forts de leur libre-arbitre et de leur esprit critique pour affirmer qui ils sont et plus ils sauront se protéger des discours de détestation.

Si j'ai à cœur de combattre toute forme de sectarisme,c'est parce que je suis une idéaliste certainement mais aussi parce que je suis touchée dans ma vie et que j'ai pu mesurer combien les entreprises d’embrigadement sont déterminées et puissantes, il n’y a qu’en amont que les actes seront efficaces, en aval, c’est déjà trop tard, hélas !

Le drame d'hier rappelle que la vigilance doit être constante et la détermination intacte à ne jamais accepter les paroles d'intolérance si présentables soient-elles !

Je participerai à la marche de Dimanche à Paris pour rendre hommage à ces dessinateurs et journalistes qui ont choisi leur vie en conscience au risque de la perdre et aux autres victimes.

Je me réabonnerai à Charlie Hebdo pour que vive la liberté d'expression.

Demain, le blog reprendra son cours dans la solidarité et le partage.

Après le choc

Viewing all articles
Browse latest Browse all 3953

Trending Articles