Aujourd’hui c’est une maitresse plutôt désespérée qui écrit et qui aimerait juste savoir qu’elle pourrait ne pas être seule à rencontrer ses difficultés.
Je lis pour la plupart d’entre vous que le projet « Sac à album » est une grande réussite pour les enfants et que leurs parents en font de très agréables retours.
Et bien, en ce qui me concerne, je n’aurai pas les ailes que vos expériences peuvent vous donner pour avoir l’envie de poursuivre un projet qui demande tout de même, énormément de temps.
Si mes élèves en sont friands, si une famille m’a glissé que ce projet était intéressant, la plupart des autres parents ne donnent pas leur sentiment, ou si peu.
En revanche, je relève les mots susurrés en sourdine dans le couloir ... « Oh, un sac ! il nous manquait celui-là ! », « Ah ! encore aujourd’hui ? ». Et puis je ne vois plus que l’état des sacs lorsqu’ils reviennent à l’école, salis, les étiquettes arrachées, des pièces de jeu ou des fiches manquantes, des pages déchirées...
Ce qui me désespère c’est que je travaille dans un milieu plutôt favorisé où l’on pourrait croire que les choses de l’école soient perçues comme importantes.
Alors je me suis interrogée sur la manière et la pertinence de la présentation de mon projet.... ah, oui, je l’ai fait par écrit, il n’y avait pas lieu de réunir les parents pour cela. (ou pas finalement). Est-ce seulement le fait de ces parents-là, qui cette année semblent si peu impliqués ? (ils ne lisent pas toujours le cahier d’information, il faut leur « dire » les choses, ils ne consultent que très peu, voire pas, le blog de la classe ou je m’aperçois que le cahier cartable en fin de semaine n’est même pas ouvert car quelques feuilles sont encore restées collées....)
Alors, dépitée, j’ai arrêté dès le début de la semaine le départ des sacs à la maison. J’ai besoin de me pauser, de retrouver l’envie et la motivation car, quoi qu’il en soit, malgré le plaisir et le sourire de mes élèves dans la classe, j’ai aussi besoin de sentir que ce que je fais peut aussi être porté par les familles.
Si mon entrain est un peu ralenti, je reste convaincue de la richesse du projet et ne demande qu’à me relancer. Pour cela, j’aurais besoin de votre regard loin de mon couloir de classe et de ses chuchotements.
Merci à vous tous.
A très bientôt.
↧
Sac à album...désespoir chez Jany
↧