Quantcast
Channel: école petite section
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3953

Questions sur les ateliers autonomes par Johanne

$
0
0

Nous ouvrons à la rentrée dans le village où j'enseigne depuis 5 ans en classe unique (GS-CM2) une classe maternelle multi-niveaux.
Nous partons donc du néant (nouveaux locaux, commande prochaine de mobilier et matériel).
Je souhaiterais entamer une pédagogie Montessori. J'ai visionné récemment la conférence de Céline Alvarez sur l'expérimentation de Gennevilliers et je viens de lire le débat que vous aviez organisé il y a deux ans (situation problème de Carole).
Je souhaiterais vraiment tirer profit de cette création de classe pour partir dans la bonne direction. Malgré mes deux loulous (2 ans et 2 mois) je compte passer un été studieux et bricoler plein de plateaux !
Je suis aussi preneuse de liens sérieux pour me documenter dans cette jungle qu'est internet.

Dans les documents « Ateliers autonomes »,il me manque un élément : une trame d’emploi du temps. Je m’oriente d’ores et déjà vers une organisation en classe entière, je ne veux pas être prise avec un groupe pendant que d’autres élèves manipulent et être “accusée” de faire de l’occupationnel : je veux pouvoir observer, aider, réorienter, prendre des notes, valider des progrès.

Quelle durée peut-on raisonnablement consacrer à ces ateliers quotidiennement (et pas forcément d’une traite) ?

Ma classe sera multi niveaux. Faut-il limiter l’accès aux plateaux en fonction de l’âge, ou plutôt des acquis ? Ou cela se fait-il naturellement (trop facile ou trop dur = perte d’intérêt pour l’enfant) ?

Merci d’avance

Questions sur les ateliers autonomes par Johanne

Viewing all articles
Browse latest Browse all 3953

Trending Articles