Quantcast
Channel: école petite section
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3953

Comment favoriser l'autonomie affective dans l'organisation de la classe ?

$
0
0

Notre travail sur l’autonomie nous a amenés à nous interroger sur ce besoin de l’enfant. Nous avons mené une observation qui devait faire émerger des questionnements sur la représentation que chacun a de ses élèves face à cette capacité.

L’autonomie est-elle seulement le fait d’agir seul ? Quelle considération doit-on avoir de la relation aux autres dans le développement de l’autonomie ? Quels sont les leviers pour aider l’élève dans cette conquête ?

Après des discussions fructueuses, il est temps d’affiner cet apprentissage dans sa dimension pédagogique en pensant l’organisation pratique de la classe.

Je vous propose un plan de travail pour la période 4.

L’autonomie comporte différents pôles qui interagissent entre eux : le pôle affectif, le pôle physique et pratique et le pôle intellectuel.

Pour chacun d’eux, nous consacrerons deux semaines de débat et d’échanges d’outils en recherchant ce qui lui correspond ou peut lui correspondre dans l’organisation scolaire.

L’autonomie affective ouvre notre champ de travail.

 

Qu’est-ce que l’autonomie affective

 et en quoi est-il important de la conquérir ?

Cette autonomie est le socle sur lequel s’appuie l’enfant pour exister en tant qu’individu singulier et unique.

L’attachement à sa famille et notamment à sa mère va tisser le lien qui lui permet d’être en capacité de se séparer .C’est dans cette séparation que l’enfant se construit en se confrontant à la découverte du monde qui éveillera sa curiosité mais aussi en dépassant l’absence qui à travers le manque sera source de désir et lui permettra de créer et d’agir. C’est aussi en pensant l’absence que l’enfant accèdera à la représentation à travers l’image mentale, le jeu du faire semblant, les dessins et bien évidemment le langage. C’est donc l’accès au développement intellectuel que l’autonomie affective détermine.

Elle est à traiter avec considération au sein de la classe tant elle est essentielle dans la suite de la scolarité.

Comment favoriser cette autonomie ? Quels sont les champs d’action au sein de la classe et est-ce que la relation famille-école est concernée ? Quelle organisation pratique répond à cet objectif ? Quels sont les outils existants et peut on en inventer d’autres ?

 

 

Liu Ye

Liu Ye


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3953

Trending Articles