Comme certains d’entre nous, j’accueille cette année un enfant en intégration, ces enfants qui ont une AV, ou pas, et qui ont des besoins éducatifs particuliers…
Il y a 3 ans, suite à un stage pour enfants autistes et TED, j’avais pu expérimenter un emploi du temps aménagé et en images pour aider mon élève à s’intégrer (ci dessous).
Cette année, mon élève a besoin d’encore plus de repères temporels et de cadres de références, son handicap étant différent.
Je voulais partager avec vous les emplois du temps que j’utilise, car c’est un outil d’une grande aide (pour l’élève, mais aussi pour l’AV qui sait quoi faire !).
Je pense que certains le font déjà dans leur classe, mais je souhaitais quand même en (re)parler… car parfois, on se sent bien seul(e) et démuni(e) face à ces enfants.
Cette année (ci-dessous) : les activités « jeux » sont celles qu’il adore ; les boites de couleurs proposent un travail différencié : loto, collage de gommettes,… (il y a une feuille de « contrat » pour les jeux, que l’AV valide quand c’est réussi et qui sert à mesurer les progrès, voir si les activités proposées ne sont pas trop complexes,…)
Il est clair que les activités d’inspiration « Montessori » lui sont profitables également !
Dans la mesure où il enchaine les activités sans aimer les refaire 2 fois dans la même journée, c’est pourquoi je lui propose aussi un travail dans les boites de couleurs.
Concrètement, je plastifie les feuilles de l’emploi du temps et je les fixe sur un grand carton, en vertical. Ces affichages sont ensuite accrochés à un piton à l’entrée de la classe, puis au niveau de son petit espace aménagé pour lui.
Son AV doit l’aider à s’y référer et déplacer la pince à linge à chaque fois qu’on avance dans les activités .
Voilà, c’est tout simple et sans prétention. Juste un témoignage du quotidien.
Mimi