Je fais un résumé des recherches collectives entreprises pour notre préparation de l’année 2014-2015.
Le thème choisi : LE PARTAGE
La période 1 consacrée au DEVENIR ELEVE a pour objectif de présenter l’école comme un lieu de partage où chacun est reconnu dans sa singularité ( sa famille- sa place- ses goûts) tout en appartenant à un nouveau groupe qui a en commun un enseignant, des règles et des activités spécifiques. Une importance est accordée au parallèle entre la maison et l’école à la fois pour distinguer mais aussi pour unir.
La force du symbolique est puissante et il m’a semblé utile de matérialiser le PASSAGE de l’enfant à l’élève lors de sa première entrée en classe. J’aimerais que nous y réfléchissions ensemble, des propositions ont déjà été faites ( rideaux de porte, arche…)
D’autre part, l’enseignant a pour éthique professionnelle le devoir d’exemplarité, et c’est pourquoi le PARTAGE doit commencer par un geste de sa part. Clairette a suggéré de travailler sur Le conte chaud et doux des chaudoudoux ( à lire ICI), celui-ci est complexe pour un début d’année en PS cependant l’idée de se donner des chaudoudoux est symbolique pour notre thème. C’est pourquoi j’ai suggéré que l’ enseignant soit le distributeur de chaudoudoux à l’arrivée de ses nouveaux élèves.
Un chaudoudou : un pompon tout doux
Je vous laisse réagir à toutes ces propositions.