Voici mon dernier sac à album pour les GS.
Je travaille, en phonologie, à partir des albums "Phonalbums" de Retz. Mes élèves de GS ont beaucoup aimé "Chabadababa, mon chat, bois et transforme toi!". Je l'ai donc mis dans un sac à album.
Ce sac contient l'album, la poupée de la sorcière (cousue par la maman de ma collègue de petite Section), une baguette magique, 7 pots de potion magique (peint avec les couleurs correspondant au jour), un socle avec les étiquettes des jours, une roue des "transformations". Tout ce matériel sert à raconter l'histoire (avec ou sans l'aide de l'album), qui se déroule sur une semaine ; pour cela, les élèves ont mémorisé pour chaque jour de la semaine : la couleur de la potion, la formule magique que dit la sorcière (elle change chaque jour et elle rime)et en quoi elle transforme son chat (en tournant la roue des transformations pour vérifier).
Si l'on n'a pas de gentille couturière, prête à coudre la poupée de la sorcière, on peut la réaliser en imprimant et plastifiant le dessin et en le fixant sur une baguette pour en faire une marotte.
Pour la baguette magique, j'ai utilisé une moitié de baguette chinoise et la méthode de Ciloubidouille :

Je ne vais rien vous apprendre avec cet article, mais ce n'est pas grave, c'est juste moi qui avais super envie d'en faire. De faire quoi ? Ben des " SOS cookies " comme on les appelle. Des quoi ? ...
http://www.ciloubidouille.com/2012/07/04/fabriquer-une-baguette-magique
Pour les pots de potion : j'ai récupéré auprès des parents des mini pots de confiture ou de condiment que j'ai peints selon les 7 couleurs de l'histoire.
Pour le socle des jours, j'ai utilisé de la pâte auto durcissante.
Je mets en pièce jointe, les étiquettes des jours, la roue des "transformations" (les 2 disques sont à fixer avec une attache parisienne),le mot à coller sur le sac et le mode d'emploi pour utiliser le matériel.
Je joins aussi quelques photos des élèves "en action". Ce sac est beaucoup utilisé. Le week-end et le mercredi : par les familles, à la maison. Le reste de la semaine : en lecture partagée avec moi (pendant des ateliers décloisonnés), en APC, avec des parents et grands-parents qui viennent raconter des histoires dans la BCD de notre école, puis de façon spontané par les enfants quand ils ont fini une activité.
Un grand merci à Isa qui rend possible cette mutualisation !